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Connaître son marché

Avant toute création d’entreprise, il est vivement conseillé de procéder à une étude de marché. Cette étude consiste à vérifier que l’idée entrepreneuriale répond bien à des attentes et pourra donc susciter l’intérêt d’un public cible.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché a pour objectif d’analyser le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. L’étude de marché a pour objectif d’analyser le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. L’analyse se porte sur :

  • Le contexte économique du marché (tendance, évolution, politique ?)
  • Le type de clientèle (comportements)
  • La demande (évolution)
  • La concurrence (produits existants, prix)

Elle apporte une vision globale et détaillée du marché et permet de confirmer — ou d’invalider — le projet entrepreneurial. Elle répond à une question essentielle : Existe-t-il une place pour une nouvelle entreprise sur le marché et, si oui, comment s’y implanter solidement et durablement ?

Pièges à éviter :

  • Penser que votre idée est unique ;
  • Réaliser votre étude de marché uniquement avec l’aide d’internet ;
  • Ne pas tester votre idée ;
  • Vouloir aller trop vite.

Qui peut réaliser une étude marché ?

Il est tout à fait possible de conduire une étude de marché par soi-même, vous pouvez également faire appel à des professionnels (cabinet d’études ou de conseil, junior entreprise, réseau d’accompagnement, etc.).

Il est conseillé de s’impliquer le plus possible dans l’étude de marché, afin notamment d’engranger le plus de connaissances possibles sur le secteur, la concurrence, la clientèle qui seront des atouts pour l’entreprise et augmenteront considérablement vos chances de succès.

Un dirigeant impliqué et au fait des tendances du marché pourra mieux adapter son offre de produits et services.

Les bonnes questions à se poser

Définir le marché

Il s’agit de la première étape, qui permet de déterminer le contexte global du secteur qui vous intéresse.
Le marché – Quel est le public cible, la portée géographique désirée, son volume, sa valeur ? Quelles sont ses différentes évolutions possibles ?

Les produits et/ou services – Quels sont les produits et services proposés par vos concurrents directs ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Sont-ils différents des vôtres ?

Analyser la demande

Analyser la demande revient à analyser vos clients cibles :

  • Quelles sont leurs caractéristiques principales (âge moyen, zone géographique, statut, revenus, etc.) ?
  • Quels sont leurs besoins, leurs habitudes de consommation, leurs motivations, leurs craintes, leurs attentes ? Achètent-ils en ligne ou en magasin ?
  • Leurs besoins sont-ils satisfaits par la concurrence ? Les clients sont-ils fidèles à certaines entreprises et, si oui, pourquoi ? Quelles sont les choses qui pourraient être améliorées sur les produits et services auxquels ils ont accès ?

Analyser l’offre

  • Quels sont tous les produits et services proposés dans ce secteur ? Quel est leur prix ? Lesquels sont les plus vendus, par qui et pourquoi ? Sont-ils de qualité ? Comment ces produits et services ont-ils évolué au cours de la dernière décennie ?
  • Qui sont vos concurrents, combien sont-ils, quelle est leur portée géographique, quelles sont leurs forces et leurs faiblesses, quels sont leurs éventuels partenaires et fournisseurs, quels sont leurs résultats financiers, quelle est leur stratégie ?

Analyser l’environnement

Afin de compléter l’étude, il vous faut désormais identifier tous les éléments extérieurs qui pourraient influencer le marché, et donc votre activité, de façon positive ou non :

Règlementation
Sur le lieu géographique où vous comptez vous implanter, existe-t-il une législation spécifique à votre secteur ou à votre activité ? Des réformes sont-elles en cours ? Qui sont les acteurs institutionnels du marché ?

Politique
Quelles sont les instabilités actuelles ? Existe-t-il des tensions ? Quelle est la politique actuelle en matière de fiscalité ?

Économique et social
Quel est le taux de chômage actuel ? Quels sont les revenus disponibles ?

L’étude de marché permet de tirer des conclusions quant à la faisabilité de votre projet entrepreneurial et, si ces résultats sont favorables, d’amorcer la rédaction de votre business plan, qui vous permettra de mieux définir votre projet et d’obtenir des financements.

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