• Accueil
  • /
  • Se lancer
  • /
  • Les financements

Capital investissement

Le capital-investissement – private equity en anglais – est une forme de financement au travers de laquelle un investisseur décide d’apporter des fonds à une entreprise ayant un projet de création ou de développement contre une prise de participation au capital d’une société. Ce mode de financement répond à toute une variété d’enjeux et comporte des règles bien précises.

Les avantages du capital-investissement

Le capital-investissement apporte un complément de fonds propres au porteur du projet, ce qui lui permet non seulement de financer son projet entrepreneurial mais également de générer un effet levier auprès des banques pour débloquer un crédit si nécessaire. Il s’agit donc d’une alternative ou d’un complément au prêt bancaire.
Le capital-investissement permet par ailleurs de consolider sa trésorerie sans pour autant augmenter son endettement.
Enfin, les investisseurs, souvent expérimentés dans le monde de l’entrepreneuriat, peuvent ainsi apporter leur expertise et leur réseau. Ils interviennent au niveau de la stratégie sans jamais s’immiscer dans la gestion courante de l’entreprise.

Les différents types de capital-investissement

Le principe du capital-investissement est d’investir en fonds propres dans l’entreprise, avec en contrepartie pour l’investisseur l’obtention d’actions ou de parts sociales de l’entreprise. Selon le stade de développement de l’entreprise et sa santé financière, les investisseurs peuvent réaliser différents types d’opérations en capital-investissement.

- Le capital-risque

Le capital-risque, également nommé capital-innovation, intervient lors de la création de l’entreprise ou dans les toutes premières phases de développement des jeunes entreprises avec un fort potentiel de croissance. S’il s’agit d’une opération risquée pour l’investisseur, elle peut également se montrer particulièrement lucrative.

- Le capital-développement

Il permet aux investisseurs d’acquérir des titres auprès d’une entreprise ayant déjà une certaine maturité. Ces fonds servent à la croissance de l’entreprise (développement de nouveaux produits ou services, augmentation de la production, acquisition de nouveau matériel, embauche, etc.). Pour l’investisseur, le capital-développement présente moins de risques que le capital-innovation, puisque l’entreprise a passé la phase instable de démarrage et a déjà pu prouver sa rentabilité.

- Le capital-retournement

Ce type de capital-investissement permet à une entreprise en difficulté de débloquer des fonds afin d’assurer sa survie et de se restructurer. Lorsqu’une entreprise est en situation financière périlleuse, il est quasiment impossible pour elle d’obtenir des financements auprès des banques. Le capital-retournement est le moyen idéal d’obtenir les fonds nécessaires pour permettre à l’entreprise de redémarrer sur des bases sereines. Par ailleurs, les investisseurs participent activement à la mise en place d’une nouvelle stratégie et aident ainsi les dirigeants à restructurer et pérenniser leur entreprise.

Le capital-transmission

Le capital-transmission intervient lors de la transmission ou de la cession d’une entreprise, notamment lorsqu’un actionnaire majoritaire souhaite revendre ses titres. Cet investissement fait souvent appel au leveraged buy-out (LBO), c’est-à-dire au rachat de l’entreprise par l’endettement d’une holding créée à cette fin.

Trouver des investisseurs

Les investisseurs peuvent être soit des particuliers, soit des institutions spécialisées. Il faudra les convaincre de la viabilité de votre projet ainsi que de ses perspectives d’évolution, notamment en leur présentant votre business plan.

Pour trouver un investisseur, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Faire appel à des business angels, c’est-à-dire des investisseurs particuliers prêts à financer des sommes conséquentes généralement à partir de 1 000 000 F CFP avec des objectifs de rentabilisation importants. Il peut s’agir de personnes de votre entourage ou d’investisseurs appartenant à un réseau de business angels.
  • Faire appel à la Sofidep qui propose une offre de capital investissement

Newsletter

Pour recevoir notre actualité par email...

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre actualité par email, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité