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Qu’est ce qu’un business plan ?

Le business plan, outil indispensable pour la création, le développement ou la reprise d’entreprise, permet de maximiser ses chances de succès. En quoi consiste-t-il ; à qui s’adresse-t-il et comment bien le concevoir ? Voici quelques clés pour bien comprendre.

Définition et objectifs du business plan

Le business plan est un document qui détaille l’ensemble de la stratégie de votre projet entrepreneurial. Il démontre la force d’un projet, ce qui peut attirer les investisseurs. Ainsi, le business plan vous aide à aller plus loin dans vos objectifs de développement.

Structurer votre projet

Le business plan sert également de fil rouge tout au long de votre aventure entrepreneuriale. Il permet de garder en tête vos objectifs principaux et les étapes à franchir. Il est également susceptible de changer, selon le succès de votre entreprise, la conjoncture, les éventuels partenaires que vous rencontrerez. Le business plan n’est pas gravé dans la roche, mais il vous évitera de vous disperser, en particulier lors du lancement de votre entreprise où il est facile de se perdre parmi la quantité de choses à mettre en place.

Assurer des financements

En plus de clarifier la vision de l’entrepreneur quant à son projet et de mettre en avant les éventuels points à améliorer, il sera également un fort argument dans les négociations de financement. Il est même indispensable pour prouver la faisabilité économique et la solidité de votre projet auprès des banques et des investisseurs. Ainsi, le business plan doit notamment intégrer les résultats d’une étude de marché mettant en avant les besoins et demandes de votre public cible, la façon dont vous comptez y répondre, et les revenus que vous comptez en dégager.

Comment réaliser un business plan ?

Votre business plan doit intégrer des éléments indispensables pour structurer au mieux votre projet et attirer l’attention des investisseurs :

  • Votre activité principale, le contexte, l’état du marché ;
  • Votre ou vos publics cibles, leurs besoins ;
  • L’équipe et les partenaires s’ils sont déjà identifiés ;
  • Les produits et services ;
  • La stratégie de l’entreprise à court, moyen et long terme ;
  • Les étapes pour la création et le développement de l’entreprise ;
  • Les types de financement prévus ;
  • Le prévisionnel financier ;
  • Le retour sur investissement calcul.

Toutes ces thématiques doivent être abordées de façon claire et concise. Ne laissez rien au hasard. Vos prévisions doivent être justifiées. Allez au-devant des questions des banquiers et financiers :
Pourquoi ce projet, en quoi est-il différent/viable, qui êtes-vous et qu’apportez-vous au projet, quelles difficultés risquez-vous de rencontrer et comment comptez-vous y faire face, etc.

Enfin, n’hésitez pas à intégrer des schémas explicatifs et des visuels afin de fluidifier la lecture et de faciliter la compréhension, et soignez la structure et l’orthographe du document.

4 conseils pour rédiger un business plan efficace

1. Soyez synthétique
Privilégiez la qualité à la quantité et allez droit au but. Ne présentez que les données nécessaires et à valeur ajoutée pour le projet.

2. Insistez sur la valeur ajoutée de vos produits et/ou services
En quoi sont-ils différents de la concurrence, si concurrence il y a ? À quels besoins du client répondent-ils, pourquoi votre clientèle vous recommandera vous plutôt qu’un autre ?

3. Présentez votre équipe
Mettez en valeur chaque membre de l’équipe dirigeante et des postes importants de l’entreprise. Les banquiers et investisseurs seront rassurés de constater que chaque membre est compétent ou dispose des connaissances et qualités nécessaires pour mener à bien le projet.

4. Soyez réaliste
Présentez chaque élément sans le sous-estimer ni le surestimer. Anticipez les problèmes et n’hésitez pas à les mentionner : en plus d’être mieux préparé s’ils surviennent, vous prouverez ainsi aux financeurs que vous êtes pragmatique et prudent.

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