Sofidep | Société de Financement du Développement de la Polynésie française
  • Accueil
  • /
  • Se lancer
  • /
  • Faire votre business plan

Le mix marketing

Afin de réaliser des ventes dès la création ou la reprise d’une entreprise et de se constituer une clientèle suffisante et fidèle, tout entrepreneur doit bien identifier chaque élément du mix marketing qui interviendra dans le développement de sa société. En quoi cela consiste et comment élaborer une stratégie efficace en fonction de ces composantes ?

Qu’est-ce que le mix marketing ?

Le mix marketing correspond aux outils marketing qu’une entreprise utilise afin de vendre ses produits ou services à sa clientèle cible. Il inclut des éléments bien identifiés qui permettent à l’entreprise de prendre des décisions marketing profitables à chaque niveau. Ces décisions aident à :

  • Gagner des clients et à les fidéliser ;
  • Développer les forces et limiter les faiblesses de l’entreprise ;
  • Devenir plus compétitif ;
  • Mieux s’adapter au marché et à ses évolutions ;
  • Améliorer la collaboration au sein des départements et avec les partenaires et fournisseurs.

Depuis son apparition dans les années 60, le mix marketing a considérablement évolué en réponse aux nouvelles technologies et habitudes de consommation.

Les 4 P. du Mix Marketing

Le « Mix Marketing » est un terme anglais qui a été pensé dans les années 60 par l’américain Jerome McCarthy, professeur de marketing management. Le « Mix Marketing » s’organise autour de 4 éléments, les « 4 P. » : Price, Product, Place, Promotion.

1. PRICE – Le Prix  : Comment fixer un prix ?
La stratégie de fixation du prix d’un produit s’appuie sur plusieurs éléments :

  • Le coût de revient du produit, le prix de votre produit doit être supérieur au coût de production pour ainsi générer un bénéfice. Il doit également correspondre à vos objectifs économiques ;
  • L’image du produit, comment vous souhaitez que votre produit soit perçu (produit de qualité ou produit bon marché) ;
  • La concurrence, à quel prix vos concurrents vendent le même produit ;
  • Le public cible, quel est le pouvoir d’achat du public auquel vous souhaitez vendre votre produit.

PRODUCT – Le Produit : Comment veut-on que son produit soit perçu ?
La politique basée autour de votre produit est la première réflexion que vous allez avoir concernant votre stratégie commerciale. L’objectif est que votre produit suscite l’intérêt des consommateurs.

Un produit doit répondre à une demande spécifique et donc à des standards que vous aurez fixés au préalable en fonction des besoins de vos clients cibles. Un produit se définit donc par plusieurs points :

  • Son design (packaging, forme, couleurs) ;
  • Ses fonctions ;
  • Sa qualité ;
  • Son cycle de vie et le service clients qui anticipe les éventuels problèmes qui peuvent survenir une fois que le client en aura l’usage.

L’entreprise se doit d’avoir la capacité de répondre aux futures requêtes des clients, avec une explication ou une offre satisfaisante, on parle de service-après-vente.

PLACE – La distribution : Quels moyens pour promouvoir votre produit ?
La distribution désigne les moyens mis en œuvre pour commercialiser votre produit. Les canaux de distribution représentent tous les endroits physiques et virtuels où votre produit sera visible :

  • Internet ;
  • Magasins ;
    Il faut également inclure les composantes logistiques permettant de distribuer et d’organiser votre produit dans les lieux de vente, ou de les livrer à domicile. Les canaux de distribution doivent être choisis selon les habitudes de consommation des clients, et non uniquement selon l’aspect économique. La gestion des stocks doit également être prise en compte.

PROMOTION – La communication : Comment faire connaitre votre produit ?
La politique de communication d’un produit regroupe les moyens de communication afin de promouvoir votre marque, vos produits ou services :

  • La publicité sur internet ;
  • Les affiches publicitaires (dans les transports en commun par exemple) ;
  • Les catalogues produits ;
  • Les relations publiques (communiqués de presse, mentions de l’entreprise dans les médias) ;

La communication définit les messages véhiculés, à qui ils sont véhiculés et par quel biais ils atteignent leur audience.

Newsletter

Pour recevoir notre actualité par email...

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre actualité par email, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité