Afin de réaliser des ventes dès la création ou la reprise d’une entreprise et de se constituer une clientèle suffisante et fidèle, tout entrepreneur doit bien identifier chaque élément du mix marketing qui interviendra dans le développement de sa société. En quoi cela consiste et comment élaborer une stratégie efficace en fonction de ces composantes ?
Le mix marketing correspond aux outils marketing qu’une entreprise utilise afin de vendre ses produits ou services à sa clientèle cible. Il inclut des éléments bien identifiés qui permettent à l’entreprise de prendre des décisions marketing profitables à chaque niveau. Ces décisions aident à :
Depuis son apparition dans les années 60, le mix marketing a considérablement évolué en réponse aux nouvelles technologies et habitudes de consommation.
Le « Mix Marketing » est un terme anglais qui a été pensé dans les années 60 par l’américain Jerome McCarthy, professeur de marketing management. Le « Mix Marketing » s’organise autour de 4 éléments, les « 4 P. » : Price, Product, Place, Promotion.
1. PRICE – Le Prix : Comment fixer un prix ?
La stratégie de fixation du prix d’un produit s’appuie sur plusieurs éléments :
PRODUCT – Le Produit : Comment veut-on que son produit soit perçu ?
La politique basée autour de votre produit est la première réflexion que vous allez avoir concernant votre stratégie commerciale. L’objectif est que votre produit suscite l’intérêt des consommateurs.
Un produit doit répondre à une demande spécifique et donc à des standards que vous aurez fixés au préalable en fonction des besoins de vos clients cibles. Un produit se définit donc par plusieurs points :
L’entreprise se doit d’avoir la capacité de répondre aux futures requêtes des clients, avec une explication ou une offre satisfaisante, on parle de service-après-vente.
PLACE – La distribution : Quels moyens pour promouvoir votre produit ?
La distribution désigne les moyens mis en œuvre pour commercialiser votre produit. Les canaux de distribution représentent tous les endroits physiques et virtuels où votre produit sera visible :
PROMOTION – La communication : Comment faire connaitre votre produit ?
La politique de communication d’un produit regroupe les moyens de communication afin de promouvoir votre marque, vos produits ou services :
La communication définit les messages véhiculés, à qui ils sont véhiculés et par quel biais ils atteignent leur audience.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre actualité par email, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité