En tant qu’entrepreneur, certains outils existent pour vous soutenir dans vos prises de décision. Le tableau de bord reprend l’essentiel de votre activité et vous permet ainsi d’avoir une vision globale des résultats que produit l’entreprise. L’objectif est d’établir un plan stratégique concernant vos ventes, votre budget, etc. et donc d’optimiser vos résultats et votre chiffre d’affaires.
Le tableau de bord est donc un outil de gestion qui vous accompagne dans les décisions stratégiques, opérationnelles et financières de votre entreprise.
Afin de suivre la santé financière de votre entreprise et de prendre des décisions stratégiques cohérentes, il est important de se doter d’outils de pilotage performants et adaptés à votre activité.
Le tableau de bord est un excellent moyen de surveiller votre entreprise et d’éviter les difficultés. Il rassemble tous vos indicateurs de pilotage (chiffre d’affaires, nombre de clients, état des stocks, taux d’utilisation des machines, etc.), qui doivent être mis à jour régulièrement.
Plusieurs tableaux de bord existent et présentent de nombreux avantages :
La première étape est de déterminer les indicateurs que vous souhaitez utiliser pour vous aider dans l’élaboration des objectifs à atteindre. En fonction de votre activité, il existe 4 indicateurs pouvant vous aider :
En tant que chef d’entreprise, il vous appartient de choisir quels indicateurs seront utiles pour vos mesures et objectifs.
1. Le tableau de bord « opérationnel »
Le tableau de bord opérationnel est un outil de pilotage à court terme qui permet de suivre la performance des plans d’action avec l’aide d’indicateurs de suivi de projets (avancée d’un projet). Il permet également de mettre en place des actions correctives.
2. Le tableau de bord « budgétaire » ou de gestion
Le tableau de bord budgétaire est un outil de pilotage à moyen terme qui permet de suivre de près les chiffres réels et de les comparer avec les chiffres prévisionnels. Il permet ainsi de repérer les écarts et d’en déterminer la cause afin de les corriger.
3. Le tableau de bord « stratégique »
Le tableau de bord stratégique est un outil de pilotage à long terme. Il soutient l’organisation et pilotage de la stratégie générale de l’entreprise et permet de transformer les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels. Ce tableau de bord sert aussi à analyser les performances et d’ajuster la stratégie ou les moyens déployés pour la mettre en place.
À défaut d’avoir un outil de gestion global et automatisé, vous pouvez collecter toutes les données pertinentes via un logiciel comptable, de facturation, de production, etc., ou par vous-même.
Pour la gestion de vos budgets, vous pouvez vous rapprocher d’un expert-comptable.
Vous pouvez également vous rapprocher de la Chambre de Commerce (CCISM) qui propose différents « packs » aux jeunes entrepreneurs (pack juridique, pack orientation, pack accompagnement, etc.). Ces offres de services que propose la Chambre de Commerce sont payants.
Il existe également des cabinets de conseils privés pour vous accompagner dans la mise en place d’outils performants.
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