Les professionnels de la communication recommandent de ne jamais négliger le référencement naturel de votre site web. Cette technique marketing extrêmement efficace peut transformer votre visibilité en ligne et grandement booster vos ventes. De quoi s’agit-il exactement et comment la mettre en place ?
Le référencement naturel, un outil puissant
Le référencement naturel, également appelé SEO, est un ensemble de méthodes permettant à votre site d’être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. Un site qui remonte dans la première page des résultats sur Google aura bien plus de visibilité qu’un site n’apparaissant qu’à la troisième page. Un bon SEO permet au site de générer plus de trafic, et donc à l’entreprise de se faire connaître et d’enregistrer plus de ventes (en ligne ou non).
Le référencement naturel dépend de multiples facteurs. Google, qui est de loin le moteur de recherche le plus utilisé au monde, utilise plusieurs centaines de critères de classement différents, et ses algorithmes sont sans cesse améliorés afin de proposer aux internautes les résultats qui correspondent le mieux à ce qu’ils recherchent.
Ces critères sont essentiellement liés à la pertinence, la qualité et la popularité de votre site web.
Le référencement on-page
C’est celui sur lequel il est le plus facile d’intervenir. Ce type de référencement concerne tous les éléments des pages de votre site web :
• Le contenu de votre site et sa qualité
• Les mots-clés utilisés
• Les champs sémantiques associés
• Le maillage interne (redirection d’une page à l’autre de votre site)
• Le sitemap (un plan du site pour faciliter son indexation sur les moteurs de recherche)
• Le balisage HTML
• L’architecture des URL
• La responsivité (le site est-il compatible avec les appareils mobiles, tablettes, etc...)
• Le temps de chargement
En plus d’optimiser tous les autres éléments, l’une des méthodes les plus efficaces pour améliorer son référencement naturel est de proposer un contenu qualitatif sur votre site, de façon régulière. C’est pour cela que les sites les mieux classés ont souvent un blog associé, qui leur permet d’ajouter du contenu plus ou moins fréquemment et de se positionner sur tel ou tel domaine d’activité.
Le référencement off-page
Le référencement off-page, quant à lui, implique tous les éléments extérieurs à votre site web :
• Le taux de rebond (pourcentage d’utilisateurs ayant visité votre site et étant repartis juste après, car ils n’ont pas trouvé l’information qu’ils recherchaient)
• Les liens vers votre site depuis les réseaux sociaux
• Les backlinks (liens présents sur d’autres sites et qui renvoient à votre propre site web)
La stratégie de netlinking est fréquemment utilisé afin de mettre en place des backlinks, ce qui permet de consolider le SEO du site, en plus de générer du trafic par ces liens. Plus les sites extérieurs renvoyant vers votre site web ont de la notoriété, plus Google considérera votre site comme de qualité, et le fera donc remonter dans les résultats de recherche.
Attention aux mauvaises pratiques
On peut vite être tenté de suroptimiser son site afin de gagner au classement (emploi abusif des mots et expressions clés ou netlinking excessif, par exemple), mais Google pénalise désormais ces pratiques. Votre site risque de se faire blacklister, c’est-à-dire désindexé, et il n’apparaîtra plus dans les résultats du moteur de recherche. Il faut donc améliorer son référencement naturel dans les règles.
Les résultats d’une optimisation SEO ne sont pas instantanés, ni prévisibles. Ils dépendent en effet de la concurrence, et il faut parfois plusieurs mois avant qu’un site ne commence à gagner en classement. Si certains aspects peuvent être optimisés en interne, il est parfois nécessaire de faire appel à des professionnels de la communication afin de mettre en place une stratégie SEO solide et durable.
Sources :
https://www.commentcamarche.net
https://www.seomix.fr
https://www.seo.fr
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