La startup OSTREA fait le pari de produire des huîtres de bouche en Polynésie française et à la Sofidep on aime bien accompagner ce genre de pari.
En partenariat avec la Direction des Ressources Marines et l’IFREMER, le projet consiste à relancer une filière ostréicole qui existait déjà dans les années 70 mais dont le développement a été freiné par le ver polydora, qui rongeait les coquilles, rendant les huîtres impropres à la consommation.
OSTREA, fondée par Marotea Vitrac, Fabrice BAFFOU et Franck DUVERSIN, s’est associée à Florent TARBOURIECH de la Maison Tarbouriech, ostréiculteurs depuis trois générations sur la Lagune de Thau, en Méditerranée, inventeur de la « marée solaire ». Ce procédé permet de sortir les huîtres de l’eau puis de les y remettre, au rythme des marées, pour notamment combattre le polydora (ça tombe bien) !
OSTREA aborde sa 2ème phase de R&D avec la mise en place des premiers élevages en lagon à partir des naissains issus de l’écloserie, afin de produire les premières huitres de bouche "made in Tahiti". La société a obtenu une concession dans la Zone Biomarine de Faratea, clé de voute du développement de la filière aquacole polynésienne.
La Sofidep s’inscrit à nouveau dans le soutien à la relance des filières crevetticole et ostréicole polynésiennes.
Rendez-vous dans quelques mois pour les premières dégustations.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre actualité par email, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité