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Comment faire une analyse de la concurrence ?

L’analyse de la concurrence, également appelée benchmark concurrentiel, est une technique de comparaison avec vos concurrents, primordiale pour améliorer les performances de votre entreprise. Elle permet non seulement d’ajuster la stratégie globale de la société, mais également d’améliorer les techniques et d’adopter les meilleures pratiques du secteur, si ce n’est pas déjà le cas. Menez à bien votre benchmark concurrentiel grâce au guide de la Sofidep !

Identifier les points critiques dans l’entreprise

Afin de mener une analyse de la concurrence efficace, il faut cibler les problématiques qui importent vraiment. Ainsi, tout benchmark concurrentiel doit commencer par un audit de l’entreprise afin de déterminer les futurs points de comparaison avec vos concurrents.
L’objectif de cette étape est d’évaluer les performances de votre entreprise selon des critères spécifiques, notamment grâce à la collecte et l’analyse de données. Cela peut concerner les performances de vente, de production, de transport ou de logistique, de qualité, de communication, de gestion des retours clients, etc. Identifiez les points clés pour le bon fonctionnement de votre entreprise, ou ceux avec un dysfonctionnement ou une sous-performance avérée. Ce seront ces éléments qu’il vous faudra comparer avec votre concurrence.

Identifier et sélectionner vos concurrents

Listez vos concurrents principaux dans votre secteur, ceux ayant le plus grand chiffre d’affaires, la meilleure réputation, une qualité de produit irréprochable, bref. Ceux qui se démarquent d’une façon ou d’une autre. Il n’est pas nécessaire de se concentrer sur les entreprises du même type que la vôtre (start-up, groupe, etc.) : peu importe leur position sur le marché, elles auront certainement beaucoup à vous apprendre. Il est recommandé de ne pas analyser plus de 5 concurrents afin d’éviter un benchmark trop lourd et chronophage.

Collecter et analyser les données

Il s’agit désormais de mener des recherches poussées afin de collecter les données que vous souhaitez comparer avec les vôtres. Pour cela, vous pouvez utiliser de nombreuses sources différentes :
• Les rapports annuels
• Les communiqués et articles de presse
• Le site internet du concurrent
• Les réseaux sociaux (dont LinkedIn)
• Les résultats d’études
• Etc.
Toutes les données récoltées doivent être quantifiées et objectives, et rapportées à une échelle de référence qui permettra la comparaison avec les données de votre entreprise.

Établir une stratégie point par point

Maintenant que vous avez récolté les données de vos concurrents, il est temps de les comparer avec vos propres data. L’idéal est de présenter ces données et ces comparaisons sous forme de graphiques. Des repères visuels permettent en effet une analyse des données plus simple, plus rapide et plus performante. Vous pouvez également opter pour des grilles de comparaison, avec le résumé des résultats point par point. L’objectif est de mettre en avant les écarts de performance et d’identifier les stratégies mises en place par les concurrents expliquant ces écarts, et donc desquelles vous pourrez vous inspirer.
Il vous faudra ensuite présenter cette analyse aux personnes directement concernées afin qu’elles puissent définir de nouveaux objectifs métiers, s’inspirer des méthodes appliquées par la concurrence et mettre en place un processus d’amélioration dans leur service.
Grâce à votre analyse concurrentielle et à l’expertise de vos collaborateurs, vous pourrez ainsi établir un plan d’action qui permettra, à terme, d’améliorer les performances de votre entreprise.

Ne pas s’arrêter à une seule analyse concurrentielle

Dans un monde hyper compétitif et aux évolutions technologiques permanentes, le marché est amené à changer rapidement. Arrivée de nouveaux concurrents, découverte de nouvelles techniques, matériels et machines de plus en plus performants… De nombreux facteurs peuvent changer la donne en un court laps de temps.
Faire un nouveau benchmark concurrentiel sera alors la solution pour adopter les meilleures pratiques de votre secteur et ne pas vous laisser distancer par vos concurrents.

Sources
https://www.leblogdudirigeant.com
https://www.definitions-marketing.com
https://blog.hubspot.fr/

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