Lors de la création d’une entreprise, d’un nouveau produit ou service, ou encore d’une campagne de communication, les experts vous conseilleront toujours de bien définir et analyser votre public cible au préalable.
Pourquoi, et comment ? La Sofidep vous explique.
Qu’est-ce que le public cible ?
Le public cible d’une entreprise, également appelé clientèle cible ou marché cible, est la catégorie de personnes auxquelles vous destinez vos produits ou vos services, ainsi que l’ensemble de leurs caractéristiques. Une même entreprise peut avoir plusieurs publics cibles, par exemple si elle propose 2 gammes de produits ou 2 types de services bien distincts, ou si un même produit a été conçu pour intéresser des catégories de population différentes.
Pourquoi cette notion est-elle importante ?
Le public cible est une notion primordiale pour le bon fonctionnement de votre entreprise, et ce à chaque étape de sa vie. Elle intervient dans la réalisation du business plan, lors du développement de nouveaux produits ou encore lors de la mise en place de votre stratégie de communication. Le public cible peut changer de très nombreux aspects de l’entreprise, tels que la méthodologie de votre service après-vente, le design et l’UX de votre site web ou encore le packaging de vos produits.
Bien définir votre public cible permet, entre autres, de :
• Concevoir des produits ou des services parfaitement adaptés à votre clientèle
• Définir des prix justes
• Réduire votre budget communication et concevoir des messages plus percutants en ciblant uniquement les personnes qui peuvent être intéressées par votre offre
• Définir la personnalité de votre entreprise, qui se retrouve dans chacun de vos supports de communication, afin de créer un lien affectif et de confiance avec votre public
• Intégrer les bons mots clés et les bonnes expressions clés dans votre site web afin de remonter dans le classement des résultats de recherche de votre public
Comment définir son public cible ?
Pour bien identifier votre public cible, il vous faut analyser le profil de vos consommateurs et réaliser une étude de marché. Il pourra alors être défini selon un ensemble de caractéristiques bien précis :
• La tranche d’âge
• La profession/l’occupation
• Le secteur professionnel
• Le niveau d’études
• Le revenu annuel moyen
• La situation familiale
• La composition du foyer (seul, en colocation, avec des enfants, etc.)
• La localisation géographique
• Le genre
• Les hobbies et les activités
• Les valeurs et opinions pour certains sujets (écologie, politique, social, etc.)
• Les habitudes de consommation (en ligne ou en magasin, achat en un exemplaire ou en lot, etc.)
• Les canaux de communication privilégiés (réseaux sociaux, téléphone, email, etc.)
Cet exercice est différent si votre entreprise est orientée B2B, auquel cas votre public cible sera essentiellement constitué d’autres entreprises. Les caractéristiques à analyser sont :
• Le secteur d’activité
• La taille de l’entreprise et le nombre d’employés (start-up, TPE, PME, TGE)
• Le type de clientèle
• Le statut juridique
• Le chiffre d’affaires annuel moyen
• La présence géographique
• Les supports de communication préférés (brochures imprimées, email, médias locaux, téléphone, radio, etc.)
Quels sont les besoins du votre public cible ?
Une fois que vous avez bien cerné qui sont les personnes susceptibles d’acquérir votre produit ou votre service, il est important de déterminer leurs besoins (en rapport avec votre offre). Ces besoins peuvent être à la fois fonctionnels (un objet ayant une utilité précise), économiques (réduire les frais mensuels) ou encore relatifs au bien-être de votre clientèle cible (automatisation de tâches récurrentes, par exemple).
Toutes ces informations vous permettront de concevoir des produits ou des services parfaitement adaptés à votre clientèle, ainsi que des campagnes de communication percutantes et qui retiendront l’attention de votre public.
Sources
https://www.journalducm.com
https://b2bquotes.com
https://www.definitions-marketing.com
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