Qu’est-ce que l’image de marque et comment l’améliorer ?

Lorsque l’on développe son entreprise, on entend souvent parler de l’image de marque et de son importance pour le succès de la société. De quoi s’agit-il exactement, quels en sont les enjeux et comment l’améliorer ?

Définition et enjeux

L’image de marque, c’est la perception que le public a de votre entreprise. Par public, on entend votre clientèle actuelle, mais également potentielle, et toutes les personnes pouvant éventuellement interagir avec votre entreprise (fournisseurs, partenaires, actionnaires, etc.).
Il s’agit d’une opinion : elle est subjective et influençable par des actions menées en interne, mais également par des éléments extérieurs que vous ne pouvez pas toujours maîtriser. Elle varie d’une personne ou d’une entité à une autre, mais il est néanmoins possible d’orienter cette opinion générale afin que le plus de personnes possible aient une estime favorable de votre marque.
Les enjeux sont commerciaux. En influençant la façon dont le public vous perçoit, vous pouvez :
• Fidéliser votre clientèle
• Convertir plus de leads en clients
• Améliorer votre visibilité et donc toucher un public plus vaste
• Améliorer votre réputation et votre image d’entreprise
• Faciliter les négociations avec vos fournisseurs, partenaires, investisseurs, clients, etc.
• Simplifier vos embauches en attirant plus de candidats

Les composantes de l’image de marque

L’identité visuelle – Il s’agit de votre logo, slogan, charte graphique, etc. Elle permet au public de vous reconnaître du premier coup d’œil et d’associer vos produits et services à votre marque.

La personnalité – Êtes-vous complice, drôle, un peu décalé ? Ou vous présentez-vous comme un partenaire sérieux, sobre, qui va droit au but ? Une personnalité de marque bien définie et véhiculée de la bonne manière aura un impact non négligeable sur votre public cible.

Les valeurs – Votre entreprise a des valeurs qui vous permettent de créer un lien avec votre clientèle actuelle et potentielle. Ces valeurs doivent être visibles et constantes, dans vos produits, vos actions, vos messages publicitaires, etc.

Les avis des clients – À l’ère des réseaux sociaux et des influenceurs, les consommateurs se fient de plus en plus aux avis en ligne lorsqu’ils souhaitent se forger une opinion sur votre entreprise (et décider s’ils procéderont à un achat). Si votre entreprise est criblée d’avis négatifs, l’opinion du public risque de fortement se dégrader et vous perdrez des clients. Les avis des clients sont influencés par la qualité de votre produit ou service, l’expérience des clients (en ligne ou en magasin), les délais de livraison, la gestion des produits défectueux, la réactivité du service client, etc.

L’image de marque se construit avec le temps, et trop d’instabilité nuira nécessairement au lien de confiance que vous cherchez à établir avec votre public cible.

Quelques conseils pour améliorer votre image de marque

Soignez votre identité visuelle – Elle doit rendre votre entreprise aisément reconnaissable et transmettre autant que possible vos valeurs et votre personnalité. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour la création ou la refonte de votre identité visuelle.

Optimisez votre expérience client – Qu’il navigue sur votre site web ou se rende dans vos locaux, une expérience utilisateur positive et originale marquera l’esprit de votre client ou client potentiel. En plus de l’inciter à l’achat, il sera plus à même de recommander votre marque à ses proches ou en ligne, ce qui améliorera votre réputation. Une expérience utilisateur réussie place le client au cœur du processus et cherche à susciter une émotion positive.

Assurez un excellent service client – Ne négligez aucun aspect de ce service : gestion des appels, des retours, des demandes de renseignement, etc. Si vous vous montrez réactif, à l’écoute du client et soucieux de corriger les éventuels problèmes qu’il a rencontrés, vous limiterez les avis négatifs et renforcerez le lien de confiance qui vous unit à votre clientèle.

Sources : https://www.anthedesign.fr/
https://www.definitions-marketing.com

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