Sofidep | Société de Financement du Développement de la Polynésie française

Ostrea Tahiti

Production d’huîtres de bouche en Polynésie française

En partenariat avec la Direction des Ressources Marines et l’IFREMER, le projet "Ostrea Tahiti" consiste à relancer une filière ostréicole qui existait déjà dans les années 70 mais dont le développement a été freiné par le ver polydora, qui rongeait les coquilles, rendant les huîtres impropres à la consommation.

Ostrea, fondée par Marotea Vitrac, Fabrice BAFFOU et Franck DUVERSIN, s’est associée à Florent TARBOURIECH de la Maison Tarbouriech, ostréiculteurs depuis trois générations sur la Lagune de Thau, en Méditerranée, et inventeur de la « marée solaire ». Ce procédé permet de sortir les huîtres de l’eau puis de les y remettre, au rythme des marées, pour notamment combattre le ver polydora.

L’entreprise aborde sa 2ème phase de R&D avec la mise en place des premiers élevages en lagon à partir des naissains issus de l’écloserie, afin de produire les premières huîtres de bouche "made in Tahiti". La société a obtenu une concession dans la Zone Biomarine de Faratea, clé de voute du développement de la filière aquacole polynésienne.

La Sofidep est entrée au capital d’Ostrea pour financer la phase de R&D, s’inscrivant à nouveau dans le soutien à la relance des filières crevetticole et ostréicole polynésiennes.

Newsletter

Pour recevoir notre actualité par email...

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre actualité par email, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité