Les critères de réussite de l’entrepreneuriat

Êtes-vous prêts à être un entrepreneur meilleur ?

Si vous décortiquez objectivement l’historique de chaque entrepreneur à succès que vous connaissez, vous constaterez que ceux-ci ont déjà connu l’échec au moins une fois au cours de leur tentative de création d’entreprise.
Combien de fois faut-il tomber avant d’apprendre à marcher correctement ? Combien de fois faut-il plonger dans l’eau avant de savoir nager comme un maitre ?
Et combien de fois faut-il essayer, avant de réussir à créer une entreprise ultra-rentable ? Pour certaines personnes un essai est suffisant, pour d’autres, il faudra plusieurs essais.

Cependant, beaucoup de personnes abandonnent dès le premier échec ! Le monde de l’entreprise n’est pas fait pour tout le monde. Pour ces personnes, il n’y aura pas de second essai car il leur manque les caractéristiques entrepreneuriales essentielles que doit avoir toute personne pour réussir dans les affaires.

L’esprit entrepreneurial n’est pas inné, il s’acquière avec du temps et du travail.
La Sofidep vous donne les caractéristiques entrepreneuriales essentielles à la réussite de vos projets.

1. DEVENIR ENTREPRENEUR, C’EST AVOIR ENVIE D’INDÉPENDANCE
C’est le dénominateur commun à tous les entrepreneurs. Les entrepreneurs veulent prendre le contrôle de leur avenir ! Un entrepreneur a un fort sentiment d’indépendance et une envie folle d’aller de l’avant avec un but avoué de gagner de l’argent par ses propres moyens à travers un travail acharné qui ne lui fait pas peur.

2. DEVENIR ENTREPRENEUR, C’EST FAIRE PREUVE DE DÉTERMINATION
Le monde de l’entreprise est jalonné d’échecs et de mini succès. Tous les entrepreneurs ont connu à un moment donné de leur vie un échec. Mais la qualité importante des entrepreneurs qui ont réussi malgré ces échecs est l’acharnement à poursuivre leur but malgré les obstacles et les désillusions qu’ils ont pu rencontrer sur leur chemin.
Frédéric Mazzella, le fondateur de BLABLACAR en 2004, a dû attendre 7 ans avant que son entreprise ne devienne rentable. Le fondateur dit lui-même qu’il était prêt à encore manger des pâtes jusqu’à ce que son entreprise devienne rentable.
Cette persistance et cette détermination d’un entrepreneur est alimentée par son désir ardent d’atteindre son objectif et une volonté de réussir.

3. DEVENIR ENTREPRENEUR, C’EST AVOIR CONFIANCE EN SOI
Un entrepreneur a confiance en lui, il croit en ses capacités et s’assure de tout mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs à court, moyen et long terme. Le monde de l’entreprise est très concurrentiel et il n’y a malheureusement pas de place pour les timides. Croire en ses capacités est capital dans la réalisation de tout objectif.

4. DEVENIR ENTREPRENEUR, C’EST ÊTRE CRÉATIF
Dans le monde des affaires, vous devez faire preuve de créativité, vous devrez être en mesure de penser à de nouvelles idées, conceptualiser autrement un besoin et trouver de nouvelles façons de résoudre un problème. De cette manière, vous pouvez vous assurer que vous resterez devant vos concurrents. Les personnes créatives sont naturellement curieuses, ouvertes, insatiables et flexibles. Elles savent observer leur environnement avec la curiosité d’un enfant et ont l’œil pour identifier les nouvelles tendances qui feront peut-être les opportunités de demain.

5. DEVENIR ENTREPRENEUR, C’EST AIMER LE TRAVAIL ACHARNÉ
Ce trait de caractère est essentiel ! Dans le monde des affaires, il ne peut pas y avoir de succès sans un travail acharné. Si vous aimez compter vos heures de travail et rechignez à travailler tard le soir ; si durant le weekend vous préférez lézarder devant un épisode des experts plutôt que de travailler sur votre business plan, alors il est très probable que la création d’entreprise ne soit pas faite pour vous.

6. DEVENIR ENTREPRENEUR, C’EST SAVOIR FAIRE PREUVE DE RÉSISTANCE FACE À L’ÉCHEC
Comme précisé plus haut, un bon entrepreneur a conscience que l’échec est indissociable à toute entreprise. Toutes les actions exécutées ne peuvent aboutir à un succès total. En conséquence, un entrepreneur doit toujours être prêt à faire face à des risques calculés et cela quelles que soient les conséquences futures pour son entreprise. Les entrepreneurs doivent avoir le courage de faire face à l’échec, et avoir la capacité de se relever pour repartir plus fort. En effet, un entrepreneur qui réussit ne doit jamais abandonner et aller de l’avant, même si l’échec bloque temporairement son chemin.

7. DEVENIR ENTREPRENEUR, C’EST AVOIR UNE ORGANISATION CENTRÉE VERS LES OBJECTIFS
Un bon entrepreneur a la capacité de consolider ses ressources et connaît la valeur d’une bonne organisation dans une entreprise. Tous ses efforts doivent se focaliser vers l’atteinte de l’objectif global. Un bon entrepreneur organise et standardise chacune de ses actions, de sorte qu’il passe le moins de temps possible sur la réalisation d’une tâche et qu’il délègue les tâches non stratégiques pour se concentrer sur ce qu’il doit faire en priorité : vendre.

8. DEVENIR ENTREPRENEUR, C’EST ÊTRE VISIONNAIRE
Un entrepreneur a une vision claire de son avenir. Il est guidé par un idéal qui le transporte dans tous les efforts qu’il entreprend. Cette vision se concrétise par des objectifs à court, moyen ou long terme, et tous ces objectifs sont là pour la réalisation d’un idéal global.

9. DEVENIR ENTREPRENEUR, C’EST L’ENGAGEMENT
Un entrepreneur ne peut pas réussir s’il renonce au premier signe de difficulté. L’engagement pour son entreprise doit être total !
Lorsque les difficultés arrivent, on a tendance à rester inerte, sans réaction en se disant que les choses vont peut-être s’arranger d’elles-mêmes, et qu’il faut patienter car la roue de la chance va finir par tourner…. C’est une erreur ! Car vous prenez le risque que la situation s’enlise et finisse par un dépôt de bilan ! Un entrepreneur est un fonceur, il n’attend pas que les objectifs viennent à lui, il va chercher et atteindre ses objectifs.

10. DEVENIR ENTREPRENEUR, C’EST FAIRE PREUVE D’HONNÊTETÉ ET D’HONNEUR
Le dernier trait important d’un bon entrepreneur est l’honnêteté dont il fait preuve dans toutes ses relations d’affaires et ses relations personnelles, que ce soit avec des entreprises partenaires, ses employés ou des investisseurs.
Si vous possédez les traits de caractères cités ci-dessus, alors vous avez certainement ce qu’il faut pour devenir entrepreneur et réussir dans le monde des affaires.

Newsletter

Pour recevoir notre actualité par email...