Sofidep | Société de Financement du Développement de la Polynésie française

Histoire

  • Août 1996
    La Convention Etat – Polynésie française (article 8 du Fonds pour la Reconversion Economique de la Polynésie - F.R.E.P) prévoit la mise en œuvre d’une société de financement chargée de faire des prêts participatifs et de prendre des participations dans le capital d’entreprises locales.
  • Novembre 1999
    Création de la Sofidep, Société de Financement du Développement de la Polynésie française, société d’économie mixte locale (S.E.M.L.) au capital de 300 millions F CFP (délibération du 3 juin 1999 de l’Assemblée de la Polynésie française).
  • Décembre 2004
    Dans le cadre de la Dotation Globale de Développement Economique (D.G.D.E), la Polynésie française octroie une subvention à la Sofidep pour lui assurer les moyens financiers de soutenir des microprojets facilitant la création et le développement des entreprises individuelles et familiales et de renforcer les fonds propres des petites et moyennes entreprises.
  • Septembre 2008
    La Sofidep ajoute à ses outils de financement, les produits de capital investissement prenant la forme de prises de participation directe dans le capital des entreprises polynésiennes, de comptes courants d’associés et d’obligations convertibles en actions.
  • 30 Décembre 2008
    Augmentation du capital social à 1,2 milliard F CFP (10 millions €).
  • Avril 2009
    Adhésion à l’Association des Institutions Financières de Développement du Pacifique (ADFIP).
  • Juillet 2009
    Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, la Sofidep crée deux nouveaux produits de prêt participatif : le Prêt Participatif à la Relance (P.R.E) dont l’objectif est de renforcer la trésorerie des petites et moyennes entreprises rencontrant des difficultés conjoncturelles et le Prêt Participatif à la Création d’Entreprise (P.C.E) visant à améliorer les conditions de financement et d’accompagnement des très petites et petites entreprises.
  • Mai 2010
    Signature avec l’Agence Française de Développement (AFD) d’une convention de couverture de risque de crédit associé aux prêts participatifs accordés par la Sofidep, dans des secteurs et thématiques spécifiques tels que le secteur primaire, les archipels éloignes, l’innovation et le développement durable.
  • Décembre 2011
    La Sofidep déménage et investit de nouveaux locaux, au centre-ville de Papeete afin de se rapprocher de ses clients et de ses partenaires.
  • Avril 2013
    Augmentation du capital social à 1,5 milliard F CFP (12,6 millions €).
  • Février 2015
    Création du Prêt d’Aide et à la Création d’Entreprise (P.A.C.E) visant à faciliter la création et le développement de très petites et petites entreprises, pour des projets n’excédant pas 5 millions F CFP.
  • Décembre 2015
    Signature d’une convention cadre entre la Polynésie française, BPifrance Financement, la SOGEFOM, l’AFD et la Sofidep portant création du « Prêt de Développement Polynésie française ».

Newsletter

Pour recevoir notre actualité par email...

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre actualité par email, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité