Le Customer Relationship Management (CRM)

Un CRM (Customer Relationship Management), également appelé GRC en français (Gestion relation client) permet de faciliter la gestion de la relation client.
Quels sont ses avantages ? Comment optimiser son utilisation ?

La Sofidep décrypte pour vous cet atout majeur des entrepreneurs.

LE CRM, QU’EST-CE VRAIMENT ?

1. Connaissance client
2. Satisfaction
3. Fidélisation
4. Recommandation

Tels sont les avantages de l’utilisation d’un CRM dans la gestion de votre activité. Autrement dit, ce sont l’ensemble de moyens et de processus vous permettant de gérer votre relation client dans le but de les fidéliser !

L’USAGE DU CRM

Aujourd’hui, le terme de CRM est employé pour définir le logiciel permettant de faciliter la gestion de la relation client. Cette solution informatique comporte 3 caractéristiques : collaboratif , opérationnel et analytique .

Il permet d’optimiser le processus de vente, de réduire le coût de la prospection et de prioriser les actions  : rappeler les prospects ayant un projet identifié, relancer les devis en cours...
Une historisation de vos échanges avec vos clients sur tous les types de support est également possible.
L’approfondissement de votre connaissance client vous aide à voir clairement les opportunités de ventes croisées et additionnelles, pour gagner de nouveaux marchés chez vos clients existants.
Ces informations complètes vous aident aussi à renforcer la satisfaction de vos clients en offrant un meilleur service. En général, un client satisfait est un client fidèle. Et un client fidèle dépense plus - jusqu’à 33 % de plus, selon certaines enquêtes.
De surcroît, plus vous connaissez les interactions de vos clients et leurs modes de consommation, mieux vous pouvez cibler vos campagnes marketing !

Le CRM facilite également la circulation des informations entre vos salariés, réduisant les papiers et les tâches administratives.

En bref, un CRM permet de gagner du temps et de la visibilité sur l’activité à tous les niveaux.

Source : www.everwin-crm.fr

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