La Sofidep rencontre les entrepreneurs des Marquises

Début novembre, la Sofidep est partie à la rencontre des entreprises et des porteurs de projet résidant à Nuku Hiva et Hiva Oa.

Des réunions publiques d’information ont été organisées dans les mairies de chaque île afin de présenter aux chefs d’entreprises et porteurs de projet les produits de financement qu’elle peut leur offrir.

Afin de faciliter la création et le développement des entreprises locales situées dans les îles, des produits de financement spécifiques leur sont dédiés comme le Prêt au Secteur Primaire (P.S.P) et le Prêt aux Archipels Éloignés (P.A.E) qui bénéficient de conditions attractives : Taux bonifiés, durée longue de remboursement, différés totaux, et toujours sans garantie, ni sur l’objet financé (absence d’hypothèque, de nantissement, de gage…) ni du chef de l’emprunteur (absence de caution personnelle).

Ces déplacements sont également l’occasion pour la Sofidep de rencontrer ses clients et de constater sur place la réalisation des projets financés ou bien d’analyser in situ la faisabilité d’un futur projet.

A noter qu’une vingtaine d’entreprises des Marquises bénéficient aujourd’hui du soutien de la Sofidep : 29% exercent une activité dans le secteur des services (location de voitures, transport maritime, carénage, coiffure), 18% dans le tourisme, principalement des pensions de famille et des entreprises de transports et excursions, 18% dans le secteur du commerce (magasins d’alimentation générale, presse) et le reste dans la pêche, l’artisanat, l’agriculture et activités de restauration.

Implantation d’une scierie à Hiva Oa
Réunion d’information publique dans la salle AFOMETH de la Mairie de Hiva oa

Newsletter

Pour recevoir notre actualité par email...