5 astuces pour développer son entreprise

L’objectif de tout entrepreneur est de faire grandir son entreprise, quelle que soit sa taille, afin que celle-ci perdure dans le temps. Il dispose de plusieurs moyens tels qu’augmenter ses effectifs, diversifier son activité, étendre ses moyens de distribution, ses produits ou services… Encore faut-il se poser les bonnes questions et définir les bonnes actions à mettre en œuvre.
La Sofidep vous donne quelques pistes pour développer votre entreprise.

  • 1. FAIRE UN ÉTAT DES LIEUX

C’est une étape indispensable avant même d’envisager la croissance de son entreprise.
Quels sont les points forts et faibles de l’entreprise ? Comment se porte le marché dans lequel je suis présent ? Quel est mon positionnement ? Comment je fais la différence ? Quelle est et comment se porte la masse salariale ? Quelle est la situation financière de l’entreprise ?
Si vous répondez par la positive à toutes ces questions, vous pouvez poursuivre. Quant aux points faibles que vous avez recensés, réfléchissez à comment les améliorer afin de développer votre entreprise sur des bases saines.

  • 2. METTRE EN ŒUVRE UNE STRATÉGIE D’AMÉLIORATION

Une fois l’audit effectué, vous allez pouvoir imaginer, formaliser et chiffrer une stratégie d’amélioration de votre entreprise. Parfois, cela signifiera abandonner certains produits/services, en créer d’autres, packager des offres pour mieux répondre aux attentes de vos clients et, surtout, améliorer votre marge et faire des ventes additionnelles, augmenter certains prix, etc.
Il va aussi falloir commencer à semer pour mieux récolter et investir dans la communication (sur internet, en physique, etc.), dans du personnel (commercial par exemple), dans du matériel (machines, véhicules, etc.), etc.
Tout gain de chiffre d’affaires commence par un bon investissement !
Le développement de l’activité passe aussi par une amélioration de la rentabilité. Il est possible qu’à CA égal (c’est bien souvent le cas), en optimisant vos coûts, vous puissiez augmenter votre bénéfice, et donc votre rentabilité.

  • 3. CIBLER MOINS, CIBLER MIEUX

Dans la logique du « less is more », l’objectif est de communiquer auprès des cibles que vous avez le plus de chance de séduire. Cela passe par une plus grande précision dans votre démarche commerciale/marketing : communiquer auprès des bonnes cibles (par mail, par affichage, etc.) mais aussi proposer les bonnes offres, celles qui correspondent à votre cible.

  • 4. CRÉER DES PARTENARIATS

Les partenariats peuvent être d’excellents moyens de développer votre activité à moindre coût. L’idée est de miser sur la complémentarité, la mutualisation des coûts pour de la communication à plusieurs, des offres croisées, etc.

  • 5. MISER SUR LE BOUCHE À OREILLE

Le bouche à oreille est enfin une des manières les plus performantes de développer son business. Car vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs, il faut vous appuyer sur eux pour vous faire connaître et augmenter votre portefeuille client.

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