Logiciels de comptabilité : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Toute entreprise se doit de gérer sa comptabilité, une tâche qui n’est pas toujours évidente, surtout si l’établissement fonctionne avec des effectifs réduits. Une société n’ayant pas les moyens d’embaucher un comptable peut cependant se tourner vers la solution du logiciel de comptabilité, tout comme une entreprise de grande taille peut s’en équiper afin de faciliter le travail de ses comptables. Si un tel logiciel présente quelques inconvénients et ne peut se substituer pleinement à un employé, ni en matière de compétences ni en terme social, il apporte néanmoins de nombreux avantages. La Sofidep fait le point sur les logiciels de comptabilité !

Logiciel comptable : quels avantages ?

  • Gain du temps

La comptabilité est une activité chronophage, peu importe la taille de l’entreprise. Une fois le logiciel de comptabilité pris en main, il permet un gain de temps considérable, sans pour autant automatiser tous les processus. Il sera toujours nécessaire de dédier une partie des activités de l’entreprise à la gestion de la comptabilité, mais cette dernière sera bien plus rapide (et simple) avec l’aide d’un tel outil. Un logiciel comptable agréé pourra, par exemple, établir et envoyer automatiquement vos déclarations de TVA auprès de l’administration.

  • Respect des normes comptables

Les logiciels comptables fiables permettent d’éditer des documents contenant toutes les mentions obligatoires. De plus, à chaque modification dans la loi, le logiciel est mis à jour afin de s’adapter aux nouvelles règles en vigueur. Sans compter que cet outil permet de visualiser sa santé financière en un regard et d’anticiper les possibles changements à venir, par exemple le franchissement du seuil d’exonération d’impôt pour les entreprises individuelles.

  • Fiabilité de la gestion comptable

L’erreur est humaine, mais les logiciels permettent de réduire les risques. Les calculs et processus comptables sont automatisés, ce qui réduit considérablement les risques d’erreur et permet de garder un esprit plus tranquille.

Logiciel comptable : quels inconvénients ?

  • Coût du logiciel

Un logiciel comptable disposant de toutes les fonctionnalités requises pour faciliter la gestion financière d’une entreprise, et plus particulièrement d’une entreprise conséquente, peut avoir un coût de revient important. En plus du prix initial, il existe parfois des frais de maintenance ou des frais d’achat de modules spécifiques. Cependant, pour les petites entreprises et notamment les entreprises individuelles, il est possible de trouver des logiciels de comptabilité gratuits, aux fonctionnalités basiques mais toujours utiles.

  • Paramétrage et utilisation du logiciel

Avant la première utilisation du logiciel de comptabilité, il est crucial de le paramétrer correctement en fonction des besoins de l’entreprise. Lorsque les fonctionnalités sont nombreuses et complexes, cela peut s’avérer fastidieux et une formation au logiciel peut devenir nécessaire. Cela rajoute un coût supplémentaire, mais il est crucial de paramétrer le logiciel avec minutie afin d’éviter tous dysfonctionnements et erreurs par la suite.
De plus, l’utilisation du logiciel n’est pas toujours intuitive, surtout lorsqu’il s’agit d’opérations complexes. Si un comptable expérimenté peut s’habituer facilement à l’interface et aux processus, ce n’est pas toujours le cas d’un utilisateur ordinaire, qui doit prendre le temps nécessaire afin de maîtriser le logiciel.

  • Dépendance de l’entreprise

Une fois le logiciel installé et les données intégrées, il devient difficile pour une entreprise de s’émanciper complètement de son utilisation. Elle devient donc dépendante de l’éditeur du logiciel, car les possibilités de migration vers d’autres logiciels sont souvent limitées, voire inexistantes. Cela signifie que, si l’entreprise souhaite tester un nouveau logiciel comptable, elle doit repartir de zéro.

Pour conclure, un logiciel comptable apporte une sécurité et un gain de temps très appréciables, aussi bien pour les entrepreneurs individuels que pour les entreprises de grande taille. Selon les besoins, un simple logiciel gratuit, en ligne, peut suffire. Mais une comptabilité compliquée nécessitera un investissement dans un logiciel payant, investissement cependant rentable en matière de temps et de tranquillité d’esprit.

SOURCES
- https://www.impots.gouv.fr
- https://www.l-expert-comptable.com
- http://www.associationeconomienumerique.fr
- https://evolutioncomptable.wordpress.com

Newsletter

Pour recevoir notre actualité par email...