Le Cloud Computing, quels avantages pour les entreprises ?

Le Cloud Computing, cela correspond à quoi ? C’est un terme qui désigne la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Cela se traduit par le stockage et l’accès à des données par le biais d’internet en opposition à l’accès aux données depuis le disque dur d’un ordinateur, on ne parle plus de de stockage local. Cependant, il ne faut pas confondre la notion de Cloud avec celle du Network Attached Storage (NAS), utilisée par de nombreuses entreprises via un serveur en résidence. Ces réseaux locaux n’entrent pas dans la définition du Cloud.

De manière générale, on parle de Cloud Computing lorsqu’il est possible d’accéder à des données ou à des programmes depuis internet, ou tout du moins lorsque ces données sont synchronisées avec d’autres informations sur internet. Il suffit donc pour y accéder de bénéficier d’une connexion internet. Quels sont les avantages de cette technologie pour les entreprises ? Réponse avec la Sofidep !

Les services du cloud computing

On distingue plusieurs types de services cloud :
➔ Infrastructure en tant que service (IaaS) : le système d’exploitation et les applications sont installés par les clients sur des serveurs auxquels ils se connectent pour travailler comme s’il s’agissait d’un ordinateur classique. Le service IaaS offre le niveau le plus élevé de flexibilité et de contrôle de gestion en ce qui concerne les ressources informatiques et est très similaire aux ressources informatiques existantes avec lesquelles les services informatiques et les développeurs sont aujourd’hui familiarisés.
➔ Plate-forme en tant que service (PaaS)  : dans ce mode, c’est le fournisseur du service cloud qui administre le système d’exploitation et ses outils. Le client peut installer ses propres applications si besoin, il n’a pas à se soucier de l’approvisionnement des ressources, de la planification des capacités, de la maintenance logicielle, de l’application de correctifs ou de toute autre charge indifférenciée liée à l’exécution de son application.
➔ Logiciel en tant que service (SaaS) : les applications sont fournies sous forme de services clés en mains auxquels les utilisateurs se connectent via des logiciels dédiés ou un navigateur Internet. Pour le grand public, il s’agit par exemple de messageries électroniques type Gmail, Yahoo, Outlook.com ou de suites bureautiques type Office 365 ou Google Apps.

5 bénéfices du cloud computing

  • Optimisez vos investissements

Grâce au cloud computing, vous pouvez bénéficier d’économies d’échelle importantes. Dans la mesure où l’utilisation de centaines de milliers de clients est regroupée dans le cloud, les fournisseurs de cloud service peuvent bénéficier de plus grandes économies d’échelle grâce à leurs capacités de stockage, ce qui se traduit par des prix moins élevés à l’utilisation.

  • Ne dépensez plus vos ressources inutilement

Avant de déployer une application, lorsque vous devez décider des capacités à allouer, il arrive que les ressources soient trop restreintes ou au contraire trop abondantes, ce qui entraîne des frais inutiles. Dans cette situation, le cloud computing est très avantageux car il permet d’accéder à toutes les ressources nécessaires, en les augmentant ou en les réduisant en fonction de la demande.

  • Rapide et adaptable

Dans un environnement de cloud computing, les ressources informatiques sont disponibles en un clic. Ainsi, le temps nécessaire pour rendre ces ressources disponibles pour vos développeurs passe de quelques semaines à quelques minutes à peine. L’organisation voit ainsi sa souplesse augmenter considérablement, car le coût et le temps nécessaires pour expérimenter et développer sont fortement réduits.

  • Économisez de l’argent sur le fonctionnement et la maintenance de centres de données

A l’inverse de la méthode traditionnelle de stockage en physique, la solution cloud ne nécessite pas de maintenance, ni d’alimenter des serveurs. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur des projets qui permettent à votre entreprise de créer de la valeur.

Source :
- https://www.ideematic.com/actualites/2017/12/les-avantages-du-cloud-computing-pour-les-entreprises/
-  https://aws.amazon.com/fr/what-is-cloud-computing/
-  https://www.lebigdata.fr/definition-cloud-computing
-  https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-cloud-computing-11573/

Newsletter

Pour recevoir notre actualité par email...

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre actualité par email, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité