L’importance de l’identité visuelle d’une entreprise

L’identité visuelle d’une entreprise est bien plus qu’une simple considération esthétique. Il s’agit d’un véritable repère pour les clients et les partenaires, qui permet à l’entreprise de se démarquer, d’être plus facilement identifiable et de véhiculer des messages forts et originaux. La Sofidep décrypte avec vous l’importance d’adopter une bonne identité visuelle pour votre entreprise !

Quels sont les composants d’une identité visuelle ?

Une bonne identité visuelle doit se décliner sous de nombreuses formes et s’adapter à tous les supports possibles.
Le logo de votre entreprise est au cœur de son identité visuelle. Il doit être innovant, unique et simple. Il doit représenter votre société, mais également marquer les mémoires, grâce à un certain code couleur mais aussi grâce à une forme originale. Il faut en effet prendre en compte la déclinaison du logo sur différents supports, et notamment sur des supports en noir et blanc ou en niveau de gris.

Le code couleur doit être pensé selon le secteur d’activité de votre entreprise et doit respecter une harmonie visuelle. Différentes couleurs véhiculent différents messages, tels que le dynamisme (couleur éclatante comme le jaune) ou le bien-être (couleur apaisante comme le vert). À noter que, parfois, il peut être intéressant de casser les codes couleurs afin de se démarquer de ses concurrents. Si toutes les entreprises de jardinage des environs ont adopté une identité visuelle basée sur des tonalités vertes, employer une autre couleur peut vous permettre de sortir du lot et de marquer les esprits.

La typographie, alias les polices des textes, leur taille et leur mise en page, est également choisie en fonction du secteur d’activité et des messages à transmettre. Elle diffère parfois selon qu’il s’agisse d’un texte sur le web ou d’un texte en print, c’est-à-dire imprimé.

Les visuels clés sont de petites illustrations qui permettent de renforcer l’identité d’une entreprise. Bien souvent faites sur mesure, elles correspondent pleinement aux valeurs de la société et aident à mieux cibler sa clientèle.

L’ensemble de l’identité visuelle d’une entreprise doit toujours rester cohérent sur tous les supports : site web, enseigne, cartes de visite, flyers, signatures d’email, emballages produits, papiers à lettres, plaquettes commerciales, véhicules, etc.

Quels sont les impacts d’une bonne identité visuelle ?

Une bonne identité visuelle est conçue selon deux facteurs principaux :
• L’entreprise
• La clientèle

D’un côté, elle doit réussir à indiquer différentes informations quant à l’entreprise : son secteur d’activité, sa mentalité, son degré d’attention aux détails, etc. De l’autre, elle doit s’adapter à sa clientèle cible, à ses attentes et ses habitudes. On n’adoptera pas la même identité visuelle selon que l’on cherche à atteindre de jeunes enfants ou des entrepreneurs dans l’agroalimentaire.
Une bonne identité visuelle prouve aux clients et clients potentiels que l’entreprise sait leur parler, qu’elle a pris en compte leur psychologie et leur désir, et que sans eux, elle n’existerait tout simplement pas. Cela établit un lien de confiance : l’entreprise prend soin de ses clients et fait attention aux détails.

L’identité visuelle est au cœur de votre stratégie de communication et y apporte une véritable plus-value. Un simple texte noir sur un fond blanc aura bien moins d’impact qu’une mise en page et un code couleur travaillé. Grâce à votre identité visuelle, vous pourrez retenir l’attention de vos clients ou clients potentiels, consolider votre crédibilité à leurs yeux, ainsi qu’aux yeux d’éventuels partenaires, et contribuer à la bonne réputation de votre entreprise. Il s’agit d’un véritable outil de séduction et de différenciation.

Si la création d’une belle identité visuelle peut représenter un certain coût, sachez que, sur le long-terme, celui-ci sera amorti grâce aux retombées positives de cet investissement.

Sources : https://www.forbes.com/
https://www.1min30.com

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