Conseil d’administration de la Sofidep - Bilan d’activités

Ce conseil d’administration, dont les objets principaux étaient la revue et l’approbation des comptes de l’exercice 2016 ainsi que l’adoption du budget primitif 2017, a permis de faire un point avec les administrateurs sur les activités de la SOFIDEP.

En 2016, la Sofidep a confirmé sa position d’acteur majeur dans le financement de la création et le développement des TPE/PME avec la réalisation de 126 dossiers de prêts pour 673 millions F CFP (5,6 millions €) injectés dans l’économie.

L’année a été marquée par l’attribution d’une nouvelle subvention de 400 millions Fcfp (3,35 millions €) pour soutenir la création et le développement des TPE au titre du PACE (Prêt d’Aide à la Création d’Entreprise), et le renforcement du partenariat avec la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) avec le lancement des prêts BPI Hôtellerie et restauration à l’occasion de la conférence économique d’octobre dernier.

Le conseil d’administration a également validé des évolutions du PACE afin de répondre aux problématiques d’activités du secteur primaire comme l’agriculture, l’apiculture, l’aquaculture et la perliculture, dont le cycle d’exploitation atteint parfois 24 mois, en portant la durée du PACE à 7 ans au lieu de 5 ans, et en adaptant les durées de différé et les modes d’amortissement.

L’ensemble des dispositifs portés par la SOFIDEP (incluant le Prêt à la Relance d’Entreprise, le PACE, et autres prêts participatifs distribués par la SOFIDEP) s’inscrivent dans le cadre du plan d’actions économiques porté par le Gouvernement.

Conseil d’administration du 09 Mai 2017

Newsletter

Pour recevoir notre actualité par email...