La Sofidep accompagne le projet de développement de la Compagnie du Fruit Marquisien à Nuku Hiva.

La Compagnie du Fruit Marquisien créée en 2017 à Taiohae, Nuku Hiva dans l’archipel des Marquises est une entreprise de transformation agro-alimentaire qui propose des jus et purée de fruits, selon un processus de production permettant de conserver les valeurs nutritionnelles et les vitamines des fruits : pressage à froid, emballage sans aucun ajout et surgélation.

Tamatoa et Hugues CHAZE, dirigeants de la société familiale, souhaitent se doter d’un nouvel outil industriel, plus performant, apte à valoriser une plus grande quantité de matières premières de qualité et de répondre aux besoins croissants de sa clientèle B2B et de proposer de nouveaux produits à l’attention des consommateurs polynésiens.

Ils projettent ainsi de construire une usine de 630 m² dans la vallée de Taipivai et d’acquérir des équipements industriels pour traiter, transformer, et emballer leurs produits. Ces investissements vont permettre à terme de multiplier par 10 les quantités de produits finis. L’usine devrait être pleinement opérationnelle au 1er trimestre 2022.

La mise en œuvre de ce projet répond aux enjeux ESG avec la construction d’une usine à Haute Valeur Environnementale, la garantie transformateur bio, le développement de la co-production à haute valeur ajoutée (huiles essentielles, hydrolats, fruits confits,…), et la valorisation des déchets en alimentation animale locale et de compost.
Le projet aura de plus un impact social fort au niveau des différents acteurs de l’île, qu’il s’agisse de la Commune, des coopératives agricoles, des 300 agriculteurs de Nuku Hiva, ou le Lycée Agricole St Athanase de Taiohae.

L’économie de l’archipel et au delà de la Polynésie française sera directement impactée avec le développement d’une offre de produits 100% locaux, permettant de renforcer l’autonomie alimentaire, enjeu majeur du projet.

Enfin, la Compagnie du Fruit Marquisien a été approchée par le Gouvernement et l’Huilerie de Tahiti pour réaliser un projet pilote à haut rendement pour la transformation d’huile extra vierge de coco aux Marquises.

Le projet est soutenu financièrement par le Pays avec une aide directe de la Direction de l’Agriculture et bénéficie du programme de "Soutien à l’investissement industriel dans les territoires" financé par l’Etat et BPI France.

L’entrée de la Sofidep au capital de CFM offre à la société les moyens et les ressources les plus adaptés pour sa croissance et sa performance. Elle apporte également son soutien à la structuration de la filière agricole en lien avec le schéma directeur de l’agriculture piloté par le Pays avec l’objectif affiché de disposer d’ici quelques années d’une autosuffisance alimentaire à composante bio.

Newsletter

Pour recevoir notre actualité par email...

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre actualité par email, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité