Les sources d’inspiration des entrepreneurs

Innover pour se différencier, innover pour pérenniser l’activité, innover pour s’adapter aux besoins du marché ?

À l’évidence, certains des chefs d’entreprise les plus innovants et influents d’aujourd’hui ont été — et sont toujours — inspirés par d’autres personnes. Comment pouvez-vous donc à votre tour trouver des gens qui vous inspireront ?
La Sofidep vous donne quelques idées.

  • Trouver l’inspiration

Dans un premier temps, les chefs d’entreprise reconnus sont une grande source d’inspiration, car ils font face chaque jour aux mêmes défis que vous. Il peut être particulièrement utile de suivre les activités de chefs d’entreprise qui produisent beaucoup de contenu tel que des blogues, des articles, des livres et des vidéos, car ils partagent ainsi leurs expériences à partir desquelles vous pouvez vous-mêmes apprendre.
Vous pouvez également trouver l’inspiration auprès d’entraîneurs-motivateurs et de conférenciers. Par exemple, dans ses livres, séminaires et blogues, Tony Robbins motive les gens à surmonter les obstacles et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il existe encore beaucoup d’autres entraîneurs-motivateurs — de la regrettée Louise Hay à Nick Vujicic — qui ont chacun leur propre philosophie.
Quand il s’agit de persévérer, de dépasser ses propres limites et de croire que tout est possible, les athlètes peuvent être une source extraordinaire d’inspiration. Pensez seulement aux mois et aux années d’entraînement qui se terminent en une seule partie, un événement olympique ou un championnat. Choisissez votre sport préféré et vous trouverez forcément un athlète qui a travaillé très fort pour atteindre le sommet.
Bien sûr, votre propre famille peut également être pour vous une source d’inspiration importante. Peut-être que vos parents ont occupé chacun deux emplois afin que vous puissiez aller à l’université. Peut-être qu’un membre de votre famille a surmonté l’adversité et a continué à réussir dans son domaine de choix. Quoi qu’il en soit, il est important de se rappeler que les gens que nous connaissons intimement font aussi de grandes choses — même s’ils ne sont pas célèbres.

  • Trouvez l’inspiration pour inspirer les autres

Le plus beau dans la recherche d’une source d’inspiration est qu’elle se trouve toujours là quand vous en avez besoin. Presque tout le monde — et en particulier les gestionnaires — fait face à des situations difficiles. Mais quand vous pouvez puiser dans votre propre source d’inspiration lors des moments difficiles, vous pouvez aussi utiliser votre vision pour vraiment devenir un leader qui inspire.

Newsletter

Pour recevoir notre actualité par email...