Comment s’adresser à la nouvelle cible des "Millenials" ?

Les Millenials, aussi couramment appelés “Digital Natives”, représentent aujourd’hui un quart de la population mondiale, ils sont donc une cible de plus en plus convoitée par les entreprises. La question est : comment les capter pour les pousser à l’achat ?

Réponse avec la Sofidep !

Les capter sur un nouveau produit

Référencement ?

Pour réaliser leurs recherches, les Millennials utilisent généralement la commande vocale sur leur mobile, ou via différents blogs ou comptes sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi désormais, la stratégie de référencement naturel n’est plus suffisante pour être repéré. Elle l’est d’autant moins face à la pratique du “scrolling” chez les jeunes.
Pour avoir de la visibilité, il faut donc privilégier les campagnes sur les réseaux sociaux grâce à des publicités Facebook Ads, Instagram Ads ou encore Youtube Ads. Il est également possible d’utiliser le référencement payant grâce à des campagnes Display sur Google AdWords afin d’apparaître sur les sites visités par cette génération.

Misez sur le « mobile friendly » !

“78 % des Millenials découvrent des produits et des marques depuis leur smartphone (étude 2017 IFOP).”
Pour capter les Millenials, il est donc nécessaire de considérer le mobile en priorité, en ayant un site responsive et performant en termes de chargement. Il est important d’y songer surtout depuis que Google commence à développer son Index Mobile First, qui favorisera l’indexation des pages mobiles au détriment des pages Desktop comme on le fait aujourd’hui.

Le comparatif au bout des doigts

Cette génération a des facilités quand il s’agit de faire des recherches sur internet, et 80% des Millenials s’y rendent avant un acte d’achat. Ces recherches leur permettent d’avoir un aperçu des avis ou encore des prix. Ce principe de recommandation a pris une part importante chez les jeunes c’est pourquoi il est utile d’intégrer des extensions sur votre site qui rassemblent les informations recherchées par les consommateurs. Il en existe plusieurs :
-  Extension d’avis sur le marchand : apparaît automatiquement sur une annonce AdWords sous réserve d’éligibilité
-  Extension d’avis de consommateurs : apparaît automatiquement sur une annonce AdWords sous réserve d’éligibilité
-  Extension manuelle d’avis de tiers que vous choisissez vous-même
-  Extension de prix : Le prix est un critère très fort dans les motivations d’achat des Millennials. Nés dans une économie en crise, ils sont agiles dans les comparatifs et habiles pour trouver le meilleur prix. Pour faire des économies et dénicher le « bon plan », l’achat s’est transformé en profondeur. Ainsi, certains n’hésitent pas à acheter d’occasion ou à louer.

Marketing d’influence et réseaux sociaux

Ils existent des “influenceurs” très suivis sur les différents réseaux sociaux, qui valoriseront vos produits. C’est seulement après s’être informés sur les différents avis que les Millenials décideront de passer à l’acte d’achat ou non.
Rappelons que 68 % des Millennials consultent des avis sur les réseaux sociaux avant de faire leurs achats. La communauté joue donc un rôle décisif et il est important de ne pas la sous-estimer.

Comment les Millennials opèrent l’acte d’achat

Digital in store

Même si un grand nombre de consommateurs réalise des achats en ligne, le shopping en magasin reste un canal de vente très apprécié.
Néanmoins, pour susciter l’intérêt des jeunes, il faut prendre en compte leurs nouvelles exigences, comme ajouter une ambiance musicale par exemple.
De plus, une étude récente révèle que 42 % des Millennials utilisent leur téléphone en magasin :
● 36% pour être conseillé par un proche
● 34% pour pouvoir comparer les prix
● 28% pour aller sur les réseaux sociaux.

Le petit “plus” décisif

Les Millennials sont aussi appelés « génération pourquoi » : ils ne cessent d’interroger et de s’interroger. Ils attendent une offre personnalisée, sur mesure, et sont prêts à mettre le prix si le service le justifie. Le premier contact est donc primordial, c’est pourquoi, les outils de Web Analytics sont très utiles pour mener des campagnes ciblées.
Les exigences d’aujourd’hui incitent les marques à être “parfaites” sur le service de base, il est donc indispensable d’avoir un élément de différenciation, pour générer des ventes.

Fidéliser ?

Dans cette génération, image de marque et offres personnalisées sont des critères importants. Pour fidéliser les Millenials, il est important d’adapter son programme de fidélité grâce à des offres exclusives et personnalisées. Un dispositif digitalisé, interactif et sur mobile serait l’idéal.

Les réactions post-achat des Millennials

Comme nous l’avons dit précédemment, la e-réputation a pris une part importante dans l’acte d’achat (elle compte pour 96% dans la prise de décision !). Il est donc extrêmement important que le consommateur soit satisfait de son achat puisque le produit se retrouvera certainement sur les réseaux sociaux : les marques ont tout intérêt à inciter au partage d’avis favorables !
En cas d’approbation du produit, les éloges inondent les réseaux sociaux. A contrario, en cas de mécontentement, c’est la gestion de crise assurée sur les mêmes canaux.

Sources :
- https://www.powertrafic.fr/
- https://www.ft.com/

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